top of page
Search

Episode 15

  • Writer: David Chauveau
    David Chauveau
  • Mar 24
  • 20 min read

Histoire de la Ford Mustang:  

 

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouvel épisode de Mécapod !  Comme vous l'avez vu dans le titre, l'épisode de cette semaine parlera de l'histoire mythique de la légendaire Ford Mustang. 

Comme d'habitude, je vous rappelle que je posterais dès le lendemain de la publication de l'épisode, des photos sur les réseaux sociaux ainsi que dans la partie Blog du site internet . N'hésitez pas à me suivre sur Facebook ou Instagram . Vous pouvez également renseigner votre adresse mail sur le site internet afin d'être informé dès la publication des nouveaux épisodes !  

  

Avant d'entrer dans le vif du sujet, parlons un peu de Ford . Créer en 1903 à Détroit par Henry Ford , elle connait des débuts difficiles mais Henry, a énormément d'idées et en 1908 le succès est au rendez-vous avec la sortie de la Ford T . La marque évoluera jusqu'en 1914 avec la création de la première chaine de montage, puis la société participera à l'effort de guerre . Dans les années 20 produira aussi des Avions Tri Moteur . La marque grandira dans les années 30 et 40 avec des ouvertures d'usines et en 1937 la production de la 25 millionième voitures . Durant la seconde Guerre mondiale, Ford participera aussi a l'effort de guerre mais cette fois pour les 2 camps.. Nous en reparlerons dans l'épisode dédié à la marque . La marque continue sa progression jusque dans les années 1960 et la création d'une légende la Mustang !  

 

On connait tous ce véhicule de légende mais connaissez-vous son histoire ?  

Tout commence à la fin des années 1950, alors que le tonnerre gronde au sommet de la hiérarchie de la Ford Motor company ! Tout le monde se bat pour le pouvoir … Un homme arrive alors, Lee Iaccoca, jeune homme brillant qui rêve de dépoussiérer la marque à l'ovale alors 2eme constructeurs mondiale  mais qui malgré tout souffre d'une réputation de vendre des voitures à papa telle que la populaire Ford Falcon…  

Mais pour arriver à ces fins, il va devoir naviguer dans l'ombre pour se défaire de certains dirigeants de la vielles écoles et conservateurs ! L'idée de Iaccoca était de sortir de cette image de "père tranquille" après tout, l'Amérique a gagner des guerres, la génération baby-boom est en âge de consommer et la jeunesse américaine aspire à plus que les traditions et le train-train quotidiens ! Sa vision est simple, que son nouveau véhicule inonde les rues comme l'a fait la Coccinelle de VW en Europe ! Lee Ioccoca, n'est pas n'importe qui puisqu'il est le directeur Générale de Ford.  

En 1962, un concept car est réalisé en moins de 3 mois. Une petite barquette avec moteur centrale, châssis tubulaire et carrosserie en fibre de verre , elle a déjà un nom qui déchire : Mustang .  

Certaines sources, comme le site "Automobile-Sportive.com", indiquent que ce nom aurait été suggéré par John Najjar alors directeur Styliste de la marque en référence à l'avion de chasse P-51 ayant pour surnom "Mustang" , on est alors loin de l'image du mythique cheval sauvage de l'Ouest Américain !  

Les livres historiques de Ford indique cependant qu'il s'agit bien d'une référence aux Chevaux et à la conquête de l'Ouest , c'est d'ailleurs pour cela que la Mustang est la seule à avoir son propre logo et que le cheval ce dirige vers la gauche pour l'ouest ! 

 

Le 8 octobre 1962, ce concept car fera l'ouverture du Grand prix de Watkins-Glen pour la parade avec à son volant Dan Gurney, une étoile montante de la formule 1 et des courses d'endurance à cette époque. Ce prototype est équipé d'un moteur V4 de 100ch bien connu en Europe puisqu'il équipe la Ford Taunus. Ce coup de pub propulse Ford comme marque jeune et dynamique .  

Malgré ce coup de pub, ce concept car est loin des attentes du public avec ces 2 places ! Henry Ford II fais confiance à Lee. Il lui laisse jusqu’au 9 Mars 1964 pour présenter son nouveau modèle ainsi qu'une enveloppe de 40 Million de dollars et la possibilité de constitué l'équipe qu'il veut ! Sympa le patron !!  

Ioccoca ne tardera pas et engagera une pointure du Design, Dave Ash, créateur de la Cougar . Le châssis ainsi que le moteur V8 de 4,2l serons ceux de la Falcon modèle "Sprint", ce moteur sera une option avant de devenir la norme. Le choix de prendre des pièces de plateforme déjà existante permet de réduire drastiquement les couts afin de proposer un véhicule abordable, comme l'est la Cox en Europe, afin de s'assurer que la clientèle jeune sera en mesure de s'offrir ce bolide !  

Le 3 octobre 1963, encore sur le circuit de Watkins-Glen, une version au look futuriste est présentée .  

Toujours en Octobre, la presse est conviée à Dearborn, le siège social de Ford, pour la présentation du concept qui est : une voiture pour tous le mondes avec 4 places avec des options de personnalisations, le tout avec un tarif imbattable . En novembre, le nom de "Mustang" est confirmé .  

Arrive Janvier 1964, la presse est de nouveau conviée pour une première prise en main et une soirée hollywoodienne avec tout le gratin est organisée pour finaliser la présentation de la belle .  

Le 13 Avril, 75 modèles sont prêtées à la presse pour effectuer un périple de 980 km entre New-York et Dearborn . La couverture médiatique est exceptionnel ! Mais le public ne connait encore le prix de cette Mustang , il sera donné 3 jours plus tard … Elle est alors affichée au tarif de 2368 $ de l'époque, ce qui correspond à environ 24 300 $ d'aujourd'hui. Dès le lendemain, les concessions sont prises d'assaut par les clients !   

C'est le 17 Avril que Ford choisit de lancer officiellement la bête ! Elle sera offerte pour cette année 1964 ½ (pour les puristes) en coupé hardtop et en cabriolet avec comme motorisations un 6 cylindres en ligne de 2,8 L et en option, d'un V8 de 4,2 L ou d'un 4,7 L .  

D'ailleurs, Ford offrait de nombreuse possibilités de personnalisations, ce qui permettait à chacun d'avoir sa propre version, sa propre Mustang .  

Cette stratégie marketing ainsi que son prix dû à l'utilisation d'éléments provenant d'autres plateforme lui permettra de concurrencer efficacement la Plymouth Barracuda sortie seulement 2 semaines plus tôt !  

22 000 Mustang seront vendu dès le premier jour, un record dû à son tarif (moins cher qu'une Cox), son look et ses possibilités de personnalisations ! Une série limitée "Indianapolis 500 Pace car" blanche à bande bleu sera produite à 185 Exemplaires . Iaccoca et son équipe avait estimé les ventes à 100 000 exemplaires par ans … Ils en produiront 417 000 la 1ére année et le millions sera dépassées l'années suivante en 1966, un record qui restera longtemps inégalés au rayon des voitures de sport.  Toutes les Mustang produite en 1964 était reconnu comme année modèle 1965. Les collectionneurs nommeront les modèles produit d'Avril au 31 Juillet 1964, les vrai premiers modèles « 64 1/2 » pour refléter les caractéristiques différentes des voitures produites à partir du 1er Aout 1964 et qui seront des modèles 1965 avec des caractéristiques légèrement différentes . 

 

Parlons maintenant des divers générations de Mustang  . Pour détailler l'intégralité et détails de chaque modèles, il me faudrait faire un épisode de 2-3h ! Alors je vais rester dans le grandes lignes pour chaque générations .  

La 1ere génération dont nous avons déjà pas mal parlés est initialement proposé en 2 versions : un coupé et un cabriolet . Dés 1965 une version "FastBack" aussi appelé "Sport roof" sera proposé. Ce modèle est équipé d'un toit presque prolongé jusqu'au coffre.   

Un dénommé Carrol Shelby fera son apparition, déjà père des mythiques Cobra . Ce derniers a eu pour mission de transformé la Mustang en bête de course pour aller courir sur les circuits ! Ce sera chose faite et en découlera 2 modèles la Mustang GT 350 et la GT 500 … Ford sortira aussi sa propre version piquante avec la Boss 302 . Une boite manuel 4 rapports fera son apparition dans la liste des options, en 1967 avec un premier lifting . En 1969, la Mustang passe de la "ponny car" à la "Muscle Car". 1970 marque l'année de la généralisation de la finition fast back pour les trois types de carrosserie et la disparition des fausses prises d'air latérales. Les faces avant et arrière sont une nouvelle fois redessinées en 1971, millésime marqué par l'arrivée d'une nouvelle version ultra sportive, la "Mach 1" .  

Côté Technique la Mustang MKI, les motorisations varient du six cylindres en ligne de 2,8 L (101 ch) à des V8 puissants allant jusqu’au 7,0 L de 375 ch dans les versions Boss 429 qui font passer la Mustang dans la cour des Muscle-Car . Les multiples versions Shelby, GT350 (avec leur moteur V8 4,7 L) , GT500 (7,0 L) mais aussi les rares GT500 KR pour King of Road  incarnent l'excellence de la Mustang MK I en termes de performances et de sportivité.  

Plus de 2.9 Millions de Mustang seront produites, toutes versions confondus, de 1964 à 1973 .  

 

La 2émé Génération sera proposée de 1974 à 1978, elle dû s'adapter à la crise pétrolière et aux nouvelles réglementations en terme de pollution . Elle sera restylé et perdra en taille sur base de la plateforme Pinto et Capri en Europe . La Mustang MK II mise sur l'économie de carburant, des émissions réduites et le confort. Elle s'adapte aux attente du marché malgré qu'elle déçoivent certains amateurs de performances brutes, en effet Ford a décidé d'abandonner le gros V8 pour un 4 cylindre 2.3 L et en option un V6 de 2.8 L . Cette mustang revient au source , une voiture abordable, économique et avec un gabarit restreint … Choses qui avait été quelques peu perdu avec les MK I à partir de 1969 … Le V8 sera réintroduit dès l'année 1975 avec un 5 L de 124 Ch, en option toujours . Des versions sportive seront offerte avec la Cobra II  et la King Cobra, elle resteront boudées par ces moteurs moins puissants que les précédentes versions … Le V8 sera reboosté en 1976 avec 136 Ch puis en 1976 et 77 il attendras 141 Ch pas vraiment de quoi faire bondir les chevaux et loin des modèle 1970 avec leurs V8 Boss 7L qui développais 400 Ch . Lee Iaccocca avait pourtant vu juste car la première années, elle s'écoulera à 385 993 exemplaires pour atteindre 1 107 718 exemplaire pour 4 années de productions de ce millésimes !  

Bien que boudé des collectionneurs  pour son look moins sport, elle aura été un succès commerciale et aura su s'adapter à dans ce marché compliqué !  

 

La Mustang MK III sera dévoilée en Septembre 1978, elle créée un vrai choc . Cette même année Lee Iaccoca, est évincé et il prend la direction de Chrysler alors en faillite . Revenons à nos moutons, la MK II bien que différente reprenait des caractéristiques de la MK I mais là , tout change . La nouvelle plateforme dénommée "Fox" cette plateforme sera utilisé pour  les Ford Fairmont et Mercury Zephyr puis sous les Mercury Capri qui est d'ailleurs la sœur presque jumelle de la Mustang, Mercury Cougar et Ford Thunderbird. Cette plateforme sera aussi utilisé en Europe sur l'Escort ! Comme je le disais, tout change, elle est plus anguleuse, plus grande, plus légère, spacieuse et surtout un look actuel pour l'époque ! Elle aura aussi un record de longévité puisqu'elle sera au catalogue de 1979 à 1993 soit plus de 10 ans !  

Elle perd beaucoup d'éléments stylistique de ces sœurs, y compris le logo qui migre de la calandre  au capot puis disparait dés 1983, alors pas totalement puisqu'il fera quelques apparitions dans l'habitacle !  

Cette série MK III se distingue en 2 générations la série "Quatres Phares" de 1979 à 1986 et la série "Aéro" de 1987 à 1993 . Toujours côté carrosserie, une version cabriolet fera son grand retour et sans arceau en 1983. Côté mécanique, les moteurs sont repris de la Mustang MK II. On y retrouve le quatre cylindres 2,3L de 89 ch jusqu'au V8 4,9L de 142 ch sur la Mustang Cobra en passant par une version V6 2,8L de 111 ch, qui sera vite supprimé du catalogue . Un moteur six cylindres en ligne 3,3 L de 90 ch sera également proposé .Il passera  à 5,0 L en 1982 sur la version GT, qui devient l’emblème de cette génération, le V8 est downsizé à 4,2L en 1979. Après avoir été retirée du catalogue , une version turbo fait son retour en 1984 avec la Mustang SVO . On aura donc un 4 cylindre 2,3 L turbo de 177 ch, ce retour était attendu par les amateurs de technologie et d'efficacité. En 1986, le carbu est abandonné au profit de l'injection, pour répondre aux normes de pollution que se durcissent petit à petit . Ford reprend le destin et le patrimoine sportif de la Mustang en main et décline dès les années 80 diverses variantes musclées : la GT en 1982  avec son V8 5L de 157 Ch , la SVO en 1984 équipé d'un 2.3 l Turbo de 177 Ch et les SVT, pour Special vehicle team pas la matière du collège, en 1993 qui sortira 2 versions de Cobra, une Cobra avec carrosseries spécifiques et train roulant revue mais surtout un V8 5L H.O. pour haute rendement développant 235 Ch grâce à une culasse de GT  40 , échappement plus libre et admission revues, arbre à cames et culbuteurs amélioré, Boitier moteur et courroir de distribution améliorer. Coté châssis les suspensions proviennent de chez Tokico et elle est équipé de 4 freins à disque. La suspension se veut confortable malgré tout pour la route selon les souhait des concepteurs ! Mais ce n'est pas fini une Version Cobra R sera produite à 107 exemplaires ! Tous rouge étincelant ! Elle sera équipé du même moteur que sa petite sœur mais serra revue niveau châssis avec des suspensions Koni, des ressorts Eibach et des barres stabilisatrices plus épaisses, des disques et étrier plus imposants et des jantes en 17" identique à la Cobra mais peinte en noir. Elle était destiné a roulé sur circuit alors dehors la clim, la Radio, les vitres électriques, la banquettes arrière et certains éléments insonorisant !  

Mais vous vous en doutez bien sur les 107 exemplaires vendu en 4h le 15 Avril 1993, très peu d'entre eux ont réellement vu un circuit un jour 😊  

On notera aussi que cette 3émé génération de Mustang verra une naitre une version SSP équipé d'un V8 5L de 175 Ch avec suspension sport sera produit tout spécialement pour les "Interceptor" de la Police Américaine !  Cette voiture de police puissante surprendra plus d'un pilote amateur !  

Cette Mustang MK III sera vendu à près de 2.6 millions d'exemplaires durant sa longues carrière.  

En 1989, Ford présente une Mustang "Probe" . Un concept car traction basé sur une plateforme Mazda, elle jure totalement avec le style habituelle de la légende . A peine la rumeur commence à se répandre que Ford reçoit déjà des milliers de courrier de plainte ! Ford fera alors marche arrière et sortira la "Probe" comme un modèle propre en non comme une nouvelle Mustang.  

 

On arrive doucement à la Mustang MK IV, proposé de 1994 à 2004 … Pour son 30émé anniversaires la Mustang, se fait une beauté ! On part d'une feuille blanche et on change tout ! D'abord le style, carrosserie au style Bio design, plus japonaise car très en vogue à cette époque aux US . Sur la base "Fox" toujours mais réactualisé. Elle sera proposé en version Cab' ou fastback uniquement. Le design est innovant et ramène quelques détails du passé, l'emblème du Cheval fait son retour sur la calandre et des prises d'air latérale avec découpe sur toute le côté . Le train roulant a lui aussi été revue il est beaucoup plus efficace que la génération précédente . Le train arrière est toujours un train rigide .  

Coté motorisation, elle sera proposé avec un V6 3,8 L de 145 ch et un V8 5,0 L de 215 ou 240 ch . Une Mustang Cobra R sera produite à 250 exemplaire en 1995 avec un V8 5.8L de 303 ch .  

En 1996, le V8 5l sera remplacé par un V8 4,6 L modulaire offrant jusqu’à 320 ch dans les versions Cobra. En 1999, le "New edge design" est à la mode chez Ford et la Mustang n'y échappe pas , elle garde le même gabarit mais ses lignes sont plus racées, plus anguleuses , ses optiques de phare la rendent plus agressive et inspirent le puissance ! Inspirent ? Pas seulement car sous la capot aussi , il y a du changement. En effet le V8 est poussé à 265 ch contre 228 précédemment ! Elle verra aussi la Version Cobra, équipé  une suspension indépendante, le V8 développe alors 324 chevaux, et ira même frôler les 400 Ch sur la version Cobra 2003 équipée pour l'occasion d'un compresseur Eaton qui permettra de sortir 395Ch de la bête .  

Plusieurs séries spéciales seront proposés on notera la série spéciale Mustang Cobra R 2000  équipé du  V8 5,4 litres à double ACT de 390 chevaux , elle sera d'ailleurs la première Mustang à être équipée d'une boîte mécanique à 6 rapports.  

 

Nous voilà arrivé en 2005, certains diront l'âge bénit marquant le retour de la Mustang puisque c'est cette année-là que la légende repris vie avec cette nouvelle Génération , la MK V !  Cette nouvelle génération, marque un véritable retour aux sources en s'inspirant clairement des MKI dans le style comme dans l'esprit ! Pour les fans de la marque c'est comme le retour du Messi !  Certains site internet comme Mustangfrance.fr par exemple, stop l'histoire de la Mustang à la MKI en indiquant qu'entre la MKI et la MKV, c'est "une longue traversée du désert avec des modèles plus fades les uns que les autres, mais répondant aussi aux contraintes de l'époque, comme les crises pétrolières et les normes antipollution. Il faudra attendre 2005 pour une renaissance du style." Un concept car sera présenté au Salon de Detroit en 2004 . Ce concept a reçus un excellent accueil du public et de la presse . 

Elle recevra d'ailleurs, en 2005, le prix du "Meilleur design de l'année" et du "Véhicule de l'année" remis par l'association des Journaliste automobile du Canada ! Rien que ça .   

Cette Mustang d'un style "Néo-rétro", que Ford appellera "Rétrofuturisme", est musclé et joue sur la nostalgie ! Elle reprend certains aspect esthétique de la Fastback des années 60 mais bien évidemment remis au gout du jour !  

Elle est l'une des dernières survivantes des Muscles cars .. Les Firebird, Trans Am et autres ayant disparu...  

Cette Mustang sera proposée en 4 versions : 2 coupés et 2 Cabriolets , propulsé par 2 moteurs , un V6  de 4,0 litres développant 210 chevaux ainsi qu'un V8 en aluminium de 4,6 litres développant 300 chevaux! L'ensemble est complété par une boite manuel 5 rapport de série ou d'une boite auto 5 rapport elle aussi en option .  L'inspiration de son ancêtre est bien là avec son long capot plongeant et sa partie arrière plus courte. Les phares avant ronds, l'emblème bien au centre de la grille avant ainsi que les feux arrière sont tous des éléments qui identifient rapidement ce modèle . Cette MK V bénéficie d'un style totalement réussi à l'extérieur. Ford a su s'inspirer du passé, tout en ajoutant une bonne dose de modernisme.  Malgré le look d'inspiration ancienne, nous sommes bien face à une toute nouvelle Mustang : nouveau V8, nouveau châssis. Tout est nouveau, mais Ford reste fidèle aux grands principes de la Mustang voulu par Lee Iaccoca  : un moteur avant, de préférence un V8 big block, des possibilités de personnalisation pour tous et surtout un essieu arrière rigide ! Ce dernier point sera parfois mentionné comme un éléments qui aurait pu être améliorer par certains !  

 Attardons nous un peu sur ce nouveau V8 . C'est Terry Wagner et son équipe qui ont été responsables du développement du V8 à simple arbre à came en tête à 90°. Il appartient à la famille des moteurs MOD, qui veut dire modulaire car ce V8 va de 4,5 litres jusqu'à 6,8 litres selon les gammes . Il est en aluminium. Tous les V8 Ford MOD partagent 40% des composants pour réduire les coûts de fabrication. D'une cylindrée de 4,6 litres, il dispose d'une partie haut moteur plutôt moderne avec 24 soupapes, soit 3 par cylindres. Une distribution variable VCT (Variation Cam Timing) et une admission revue lui permet une plus grande vitesse de l'air admis ont été intégrés. Il développe une puissance de 300 chevaux à 5 750 tr/mn ce qui en fait le moteur V8 le plus puissant des Mustang de série si on exclue les versions spécifiques Cobra et Boss bien évidemment . Mais en bon V8 américain qu'il est  son couple de 434 Nm lui autorise une souplesse de tous les instants et la possibilité d'arracher la gomme ! En 2011, le projet "Coyote" fera passé le V8 à 5L de cylindré et à 426Ch.   Cette souplesse est bien utile car la boîte de vitesse manuelle 5 rapports Tremec 3650 offre un levier ultra-court au maniement plutôt ferme. Son couple copieux permet donc de limiter les rétrogradages et de . De la puissance, du couple et surtout du son ! Ce V8 recèle de multiples talents. Il convient de s'attarder sur la sonorité du moteur qui vous ramène à la belle époque des Muscle Cars. Ca glougloute et ça tonne tant que ça peut. Le secret de la réussite, c'est son échappement. Tout nouveau, il est réalisé en acier inoxydable dont le diamètre passe de 5,71 à 6,35 cm ce qui limite la perte de puissance de 10%. Mais sa force, c'est surtout son étude acoustique qui lui a donné sa sonorité si envoûtante. Très disponible et souple à bas régime, ce V8 sait entraîner avec entrain et brio la Mustang GT 2005. Avec moins de 6 secondes au 0 à 100 km/h et 230 km/h, la Mustang GT 2005 offre des performances à la hauteur de son look. 

 

Parlons châssis maintenant, Ford a repris la plate-forme de la Lincoln LS afin de minimiser les couts de productions afin s'assurer d'économiser en coûts de conception et de fabrication, mais cela augmente de 31% la rigidité en torsion de la nouvelle venue par rapport à la génération précédente. Ses suspensions sont de facture très classique, avec des McPherson avant et à l'arrière toujours le sacro-saint essieu rigide. Cela peut faire sourire les amateurs européens ou japonais de voitures de sport, mais Hau Thai-Tang, l'ingénieur en chef de la Mustang 6ème génération, y voit de nombreux avantages: simplicité de conception, coût de fabrication réduit, solidité et capacité à supporter un couple élevé.  Pour compléter ce châssis et la tenue de route, cette Mustang sera équipé du TCS (Traction Control System) offrant un comportement sécurisant et efficace. Point négatif, le TCS est trop sensible et va vite couper les gaz. Mais bonne nouvelle, il est déconnectable ! Bon sur route et par temps sec, il est possible de le déconnecter le TCS. En revanche, sous la pluie ou sur route dégradée, le TCS sera votre ami si vous souhaitez rester sur la route ! 

Des modèles emblématiques comme la Shelby GT500 (jusqu’à 662 ch), la Boss 302 et la Bullitt feront leurs retours . Toutes proposées avec des bon gros moteurs et des améliorations principalement esthétiques ou de châssis sans pour autant revoir la plateforme . 1.1 millions d'exemplaires seront produit preuve qu'elle aura su séduire par son style et ses performance . La légende est de retour et poursuit sa route !  

 

La 6émé et avant dernière génération marque une nouveauté et pas des moindres ! Elle sera conçus pour répondre aux exigences des marchés internationaux ! Une première , fini les imports parallèles qui coute une fortune et qui sont simplement un casse-tête administratif ! Une excellente manière de fêter son demi-siècle d'existence ! Cette MK VI proposera 2 grandes nouveautés , le première l'arrivé d'un moteur 4 cylindres, l'EcoBoost 2.3 l Turbo développant 317 ch … Nécessaire pour passer les normes et avoir un certain succès à l'international et notamment en Europe .  

Seconde grande nouveauté, très attendu cette fois, la suspensions indépendante à l'arrière ! Ce qui améliorera considérablement la tenue de route ainsi que la maniabilité !  

Rassuré vous, le "petit" 4 cylindre n'est pas le seul proposé au catalogue ! Aux US, un V6 est également au catalogue ainsi que le V8 5.0L  "Coyote" . C'est bien évidement cette version V8, importé en France, qui séduira le plus grand nombre. La nouvelle boite auto 10 rapports moderne permettra aussi d'attirer une clientèle plus large . En France, elle connaitra un succès immédiat. Avec son prix compétitif (à partir de 37 000 € pour le modèle EcoBoost), elle se positionne comme une alternative plutôt exotique et abordable face aux concurrents européens . Elle attire par son design néo-rétro, ses performances brutes et son prix relativement accessible pour un modèle aussi emblématique. 

De 2015 à 2017, la Mustang sera élu "coupé sportif le plus vendu au monde". En France en 2017, les vente chute de plus de 46% à cause du Malus écologiques...  

La phase II sorti pour le millésime 2018, présenté fin 2017 sa calandre grandit, son capot, son parechoc et ses phares sont redessinées. L'arrière est lui aussi revue avec une nouveau parechoc, un nouveau diffuseur et des feux arrière redessinés et full LED. Elle se met aussi à jour niveau technologie avec un nouveau système d'info divertissement, des suspensions magnétiques, un échappement à valve sur certaine finitions et autre options intérieurs plus actuelle . Le V8 est lui aussi amélioré et passe de 421 à 450Ch pour 529 Nm  de couple ! La version Eco Boost elle passe sous la barre des 300 Ch avec 290 Ch pour rester dans les critères environnementaux . Elle disparaitra d'ailleurs du catalogue en 2019 …  

En 2018, une série spéciale fera son apparition pour les 50 ans du film Bullit sorti en 1968 . Peinture spéciale et détails esthétiques mais surtout le V8 5L porté à 480Ch .. enfin 460 en France …  

Autres retour de modèle emblématique la Shelby GT 350 avec son V8 de 520ch, son kit carrosserie et son cobra sur la calandre , Sa grande sœur, la GT 500 sera aussi de la partie avec un V8 760 ch.  

On notera aussi en 2020, la sortie de la Mustang Mach-E un SUV 100% électriques qui n'a de Mustang que le nom selon moi .  

 

Nous arrivons à la Mustang MK VII sorti en 2022 et toujours d'actualité !  Rien nouveau puisqu'elle reprend la motorisation de la MK VI et n'a en évolution qu'un intérieur revue pour être au gout du jour et à la pointe de la technologie !  

On notera quand même la sortie de la Gamme Dark horse qui sera plus radicale et proposera des modèles homologués ou non qui sont conçus pour faire fondre la gomme !  

La version de base est équipé de nombreux accessoires qui accentue son caractère sportif comme un différentiel à glissement limité, châssis revue, barre stabilisatrice arrière, amortisseurs MagneRide adaptatifs, étriers de frein Brembo à 6 pistons, refroidissement renforcé, nouveau radiateur, renforts de jambes de force et un V8 5L développant 500 Ch aux USA ..  

D'autres version seront produites mais seront réservés aux circuits.  

 

On l'a vu la Mustang est une véritable légende ! Et la culture populaire y est pour beaucoup ! En effet, elle fut la Star ou le second rôle de nombreux film iconiques !!  On l'a voit d'ailleurs dans les "Gendarmes de Saint-Tropez" sorti en 1964 .Ce sera la première Mustang au Cinéma juste avant "Goldfinger" un James Bond avec Sean Connery !  Anecdote sympa, les producteurs voulaient un véhicule qui sort de l'ordinaire , mais le timing était serré entre le tournage et la sortie officiel de la Mustang .. Ford envoya alors un modèle de présentation, l'une des première sortie des usines en Mars 1964, la voiture présente dans le film est donc une présérie et non un voiture de production normale ! Certains détails comme le volant, le levier de vitesse et le logo sur la calandre, sont quelques peu différents que sur les productions finales ! Elle sera envoyé via la Belgique, elle sera équipée de fausses plaques d'immatriculation belges sur le tournage et dans le film, il n'y pas de plaques mais des numéros peints en rouge, qui changent d'ailleurs entre certaines scènes. La production ajoutera une poignée de maintien à l'avant, côté passager, pour permettre aux comédiens de se tenir dans les scènes mouvementées, tout simplement car elle n'a pas de ceintures !  

On peut citer d'autres films emblématiques où la légende est apparu comme "Bullitt" sorti en 1968 avec Steve McQueen, "Je suis une légende" avec Will Smith de 2007, "John Wick" de 2014 avec Keanu Reeves, "Transformers" de 2007 également, "Basic Instinct" de 1992 ou encore "Fast & Furious: Tokio Drift" sorti en 2006 et bien évidement "60 Secondes Chrono" avec Nicolas Gages sortie en 2000 .  Cette fameuse Ford Mustang Shelby GT 500 de 1967 "Eleanor" , le graal des voitures dans ce film n'est en réalité absolument pas une Mustang existante . Le modèle utilisé dans le Film est une Mustang Fastback de 1967, car il faut un bon nombre d'exemplaire pour faire le film, 12 précisément .. Difficile et surtout hors de prix même pour une super production américaine de trouver 12 GT 500  et les faire modifier ! La production a donc choisit des "fastback" moins cher et plus facile à se procurer . Une douzaine d'épave seront donc récupérées puis emmenées chez Chip Foose dans son garage Unique performance , un préparateur américain spécialisé dans les Muscles Car ! Ce dernier modifiera l'intégralités de ces véhicules pour leurs données ce style unique et agressif ! Il installera un V8 Shelby Super Snake qui développera 580 Ch et un kit Nos fictif bien sûr pour les besoin du film ! Ce véhicule sera même signé de la main de Carrol Shelby qui donnera l'autorisation de l'usage de son nom et la reproduction de ce modèle ! Il est donc aujourd'hui possible de se l'offrir à condition de déboursé de 120 à 220 000$ Sur le sol américain ! Sur les 3 modèles roulants , 2 seront détruit durant le tournage et les autres servirons aux prise de vue statiques et la promotions du film !  

 

Les normes environnementales et décisions gouvernementale, ne joue pas en la valeur de la légende . En effet, le malus écologique pour un Mustang GT V8 est de 70 000 € portant son prix à 130 000€ ! Ford souhaite conserver le plus longtemps possible comme l'indique Jim Farley l'actuel Boss : " Beaucoup de nos concurrents sont partis. Si nous sommes les seuls sur la planète à fabriquer une sportive abordable à moteur V8, qu’il en soit ainsi. » Il ajoutera vouloir « garder le V8 aussi longtemps que Dieu et les politiciens le permettront » . On le souhaite vraiment mais l'hybridation ou l'électrification sera peut-être une solution intermédiaire comme sur les Dodge Charger . La Mustang Mach-E reste loin du style et de la philosophie de la Mustang originale.  

 

La Mustang est une voiture mythique qui a traversé les âges en se construisant une légende au travers des générations ! Que son logo soit inspirée d'un avion de combat ou d'un cheval, ce symbole est devenu une marque à part entière ! Sorti depuis plus de 60 ans, elle fait rêver bon nombre de collectionneur ! On lui souhaite une encore bien longue carrière malgré les changements actuels du paysage automobile ! On espère que cette Mustang, incarnant le rêve américain, conjuguant style, puissance et performance . Cette voiture fascine et intrigue depuis des générations !  

 

Merci d'avoir écouté cet épisode de Mécapod, on se retrouve très vite pour un nouvel épisode !  

 

 
 
 

Comments


bottom of page